par Elodie Le GallCréé le 17/09/2022 à 18:30, modifié le 17/09/2022 à 18:30
© GettyImages
LETTERSGo
du fun, des news, des bons plans… what else ?
Pour s’affiner et se sentir mieux dans son corps, le drainage lymphatique est un massage qui a tout bon. Ventre plat, jambes fines, sensation de légèreté… Nous l’avons testé pour vous. Voici ses nombreux bienfaits et les images avant/après.
Sommaire
- · Un massage, une foule de bienfaits
- · Le drainage lymphatique, à quoi m’attendre ?
- · Mon avis
- · Drainage : l’avant / après en images
- · L’adresse préférée de la rédac
- · Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- · Les astuces de pro pour faire durer les bienfaits du drainage
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la méthode Renata Franca, une tendance massage dont tout le monde parle depuis quelques mois. Sous ce nom nébuleux se cache en réalité bien plus qu’un simple massage. Il s’agit en effet d’un drainage lymphatique qui est certes bien plus doux que ceux habituellement prodigués (et donc plus accessible), mais qui n’en perd pas pour autant ses nombreux effets bénéfiques sur notre bien-être et l’apparence de notre corps.
Ce massage complet du corps, plutôt tonique et intense, n’a définitivement rien à voir avec les massages relaxants de type californien qui sont juste des moments de détente. Conçu pour favoriser l’élimination naturelle des déchets de notre organisme et améliorant notre circulation sanguine, il dévoile des bienfaits divers et variés. En plus de raffermir la peau, il s’avère également intéressant pour régler de nombreux problèmes plus ou moins embêtants au quotidien. Et la très bonne nouvelle, c’est que ces effets sont visibles immédiatement, tout du moins en partie.
Un massage, une foule de bienfaits
En boostant les mécanismes naturels du corps, il va réduire la rétention d’eau – et soulager la sensation de jambes lourdes – et la cellulite, ce qui permet d’affiner le corps. Les résultats peuvent être visibles dès la première séance, autant dire qu’il est alléchant. Si vos rondeurs se situent au niveau du ventre à cause des ballonnements, c’est encore lui qu’il vous faut car il agit contre la constipation et favorise le transit pour faire dégonfler l’abdomen. Offrant un véritable “reset” du corps en période de fatigue (lorsque le corps a du mal à éliminer), il est également capable d’améliorer votre sommeil. Ce massage malin est aussi à essayer lorsque vous entamez une perte de poids ou que vous souhaitez soutenir vos efforts alimentaires durant un régime ou un rééquilibrage alimentaire car il active le métabolisme. Enfin, il arrive parfois à soulager les douleurs des règles, y compris celles dues à l’endométriose. Bref, un test s’imposait.
Le drainage lymphatique, à quoi m’attendre ?
La technique repose sur la combinaison de pressions et de mouvements de lissage qui dirigent toutes les toxines présentent dans l’organisme vers les ganglions lymphatiques. Ces derniers étant situés en haut des cuisses, sur les côtés du bas ventre et proche des aisselles, le massage prodigué s’effectue membre par membre, toujours en ce sens.
Mon avis
Je me suis rendue à l’institut Les Jolies Pommettes pour tester ce massage tendance. Effectivement plus tonique qu’un massage classique, la méthode Renata Franca reste douce et les pressions exercées par la masseuse ne sont ni douloureuses ni désagréables.
Cela étant dit, le ressenti du massage dépend grandement de la manière dont la praticienne s’intéresse à votre ressenti tout au long de l’heure de massage, c’est pourquoi je vous recommande de bien vous renseigner sur l’institut où vous envisagez de le faire réaliser. Chez Les Jolies Pommettes, on vous demande régulièrement si la pression vous convient et comment vous vous sentez pour être sûre que vous profitez du soin également pour vous détendre. Un point qui est garant d’une bonne expérience. Concentré sur les jambes, les bras et le ventre, le massage est dynamisant. Je trouve qu’on sent bien les points stimulés lorsque la masseuse ramène les toxines au niveau des ganglions lymphatiques, mais je suis très à l’écoute de mon corps donc je suppose que le ressenti dépend de chacun.
Pour bénéficier de tous les bienfaits évoqués juste avant, vous n’aurez pas grand-chose à faire si ce n’est placer quelques mouvements au cours du massage pour permettre à la masseuse de bien stimuler le drainage. Ne vous étonnez donc pas si elle vous demande parfois de mettre vos mains sur votre poitrine ou au-dessus de votre tête, de plier les jambes ou encore de rentrer le ventre et de prendre de profondes inspirations avant d’expirer de façon exagérée lorsqu’elle travaille le ventre et amène toutes les toxines vers le côlon. Il est alors possible que votre corps émette quelques bruits, c’est tout à fait normal.
La bonne nouvelle si vous avez peur d’être gêné par ces manipulations ou les bruits de votre corps, c’est que le drainage lymphatique est un soin durant lequel vous pouvez parler avec la praticienne, ce qui évite les silences parfois mal vécus.
Côté résultats, je me suis sentie beaucoup plus légère après le soin et j’ai pu profiter d’une sensation de bien-être appréciable et durable, qui a perduré plusieurs jours. J’étais aussi moins gonflée sur les différentes zones du corps travaillées, que ce soit au niveau du ventre ou des bras. Mais chez moi, les effets étaient surtout visibles au niveau des jambes juste après le massage : mes jambes étaient visiblement affinées.
Drainage : l’avant / après en images
Drainage lymphatique : l’avant /après au niveau du ventre
Drainage lymphatique : l’avant /après au niveau des jambes
L’adresse préférée de la rédac
Besoin d’une bonne adresse pour un drainage lymphatique ? On vous conseille l’institut Les Jolies Pommettes. J’ai vraiment apprécié le cadre intimiste de ce salon de beauté pas comme les autres qui ressemble plus à un appartement parisien qu’à un institut. Entre décoration cosy et petites chambres qui permettent un maximum de tranquillité, l’adresse a un charme fou.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- C’est un massage du corps tout entier uniquement
Si vous ne souhaitez pas être manipulé au niveau du ventre par exemple, sachez que le drainage est un soin qui ne s’envisage que sur le corps tout entier ( jambes, ventre et bras) et qu’il ne peut être fait en partie. Tenez en compte avant de prendre rendez-vous.
- Il faut prévoir des rendez-vous mensuels
Même si vous pourrez voir d’emblée certaines zones de votre corps s’affiner et vous vous sentirez mieux après puisque les premiers résultats visibles le sont dès la fin du soin, ce type de massage se conçoit plutôt comme un rituel mensuel. La fréquence recommandée est en effet d’un massage une fois par mois.
- Il est possible durant la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de massage est aussi préconisé aux femmes enceintes. Il est même particulièrement intéressant car au cours des 3 derniers mois de la grossesse, il arrive que le bébé gêne un peu la circulation naturelle de la lymphe dans le corps du fait de son volume.
Les astuces de pro pour faire durer les bienfaits du drainage
Le test du drainage a aussi été l’occasion de faire le plein de conseils auprès de la masseuse pour faire durer le plus longtemps possible les bienfaits de la méthode Renata Franca. Voici ce que m’a recommandé Léa de l’institut Les Jolies Pommettes :
– boire beaucoup d’eau pour aider les reins à éliminer les toxines puisqu’on vient de stimuler leur élimination.
– ne pas boire d’alcool le jour même ni le lendemain (soit durant 48h) pour ne pas remettre une dose de toxines dans le corps trop rapidement.
– faire du sport dans les 48h pour favoriser un peu plus l’élimination des toxines.
– pratiquer le brossage sec pour stimuler l’élimination autrement à la maison entre deux drainages.
– s’essayer au stomach vacuum, un automassage de l’abdomen pour dégonfler encore plus du ventre lorsqu’on veut stimuler le drainage des toxines entre les drainages.