Qu’est ce que le massage Rénata

  • Post author:

VERSION FEMINASANTÉ-FORMEBIEN-ÊTRE

Qu’est-ce que le drainage lymphatique façon Renata França, qui promet une silhouette plus tonique et des jambes moins lourdes ?

Connaissez-vous Renata França ? Cette célèbre masseuse brésilienne a su développer, grâce à un savant mélange de différentes méthodes de massage lymphatique, sa propre technique qui repose sur des gestes précis. Depuis le milieu des années 2000 de nombreuses célébrités font appel à elle pour transformer leurs corps. Car grâce à sa méthode qui mêle pression ferme et rythme accéléré, le corps est moins gonflé et plus galbé, le métabolisme est accéléré, et une sensation de bien-être et de légèreté apparaît instantanément. Cette pratique détrône les autres méthodes de drainage lymphatique grâce à ses effets redoutables sur le corps.

 ALEXANDRA BRESSON

Qu'est-ce que le drainage lymphatique façon Renata França, qui promet une silhouette plus tonique et des jambes moins lourdes ?iStock/microgen

Connaissez-vous le système lymphatique et ses fonctions au sein de notre organisme ? Ce dernier est au cœur de la méthode Renata França, une technique de massage manuelle venue tout droit du Brésil qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe. Il s’agit plus précisément d’accélérer le processus d’élimination grâce à des mouvements toniques mais précis et une pression ferme avec comme objectif de réactiver le travail de la lymphe et la bonne circulation sanguine. Pour rappel, la lymphe est un liquide clair qui contient des lymphocytes, un type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules anormales. La lymphe contient aussi des macrophages, un autre type de globule blanc qui aide à combattre les infections. Son rôle consiste aussi à recueillir certains déchets, bactéries et cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués du corps sachant que sa circulation est activée grâce à la contraction des muscles et à la respiration. Outre l’idée de « nettoyer » les toxines de l’organisme, la masseuse y a aussi vu un intérêt esthétique en créant sa propre technique qui permet de « casser » les cellules adipeuses et donc d’affiner la silhouette.

Nombreuses sont en effet les célébrités à avoir sauté le pas pour obtenir une silhouette affinée, un ventre dégonflé et une sensation de légèreté absolue : avec son approche holistique, ce soin se veut très complet. Ses adeptes évoquent aussi et surtout une sensation de jambes légères garantie et un effet « dégonflant » sur les jambes. En effet, le système lymphatique ne bénéficie pas d’une « pompe centrale » comme le cœur pour la circulation sanguine. Le massage est donc la technique parfaite pour favoriser sa bonne circulation dans l’organisme. A ce titre, sa pratique n’est pas nouvelle par des kinésithérapeutes pour aider à la cicatrisation des cellules des tissus et dans la prise en charge du lymphœdème, maladie qui se caractérise par un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs, qui se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau. Lors d’une séance, la personne est allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap pendant que la praticienne découvre les zones à traiter et exécute une série de mouvements doux et lents (sans huile directement sur la peau) permettant de diriger la lymphe vers les ganglions.

https://bienetrecorine.com/wp-admin/Qu’est-ce%20que%20le%20drainage%20lymphatique%20fa%C3%A7on%20Renata%20Fran%C3%A7a,%20qui%20promet%20une%20silhouette%20plus%20tonique%20et%20des%20jambes%20moins%20lourdes%20__files/saved_resource(2).html

Renata França : un massage plus vif et plus « sculptant »

Mais en quoi la méthode Renate França, inventée dans les années 2000, est-elle différente ? La différence majeure repose sur des gestes beaucoup plus toniques pour des résultats plus rapides et visibles. Les pressions sur la peau sont plus fortes avec des pompages fréquents et rythmés c’est pourquoi cette approche de « massage modelant » est comparée à du « palper rouler » pratiqué en institut. Elle est donc davantage utilisée pour sculpter le corps et certains résultats avant/après témoignent bien de bénéfices immédiats en termes de fermeté de la peau et de silhouette affinée. Comment l’expliquer ? En étant davantage stimulée, la lymphe évacue mieux les liquides excédentaires, et notamment l’eau. Sa méthode de drainage est donc un excellent moyen de lutter contre la rétention d’eau souvent à l’origine de la sensation de « jambes lourdes ». En outre, ce phénomène connu de beaucoup de femmes va souvent de pair avec la cellulite aqueuse (en raison d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique…) qui se trouve donc elle aussi bien souvent au niveau des jambes et plus généralement du bas du corps. A noter que bien que cette technique compte sur une pression ferme et un rythme accéléré, la séance n’est pas douloureuse.

A découvrir également : Cure détox : mode d’emploi avec un pro

Ce petit détail qui semble anodin fait toute la différence sur les résultats attendus. Il convient cependant de savoir qu’un drainage lymphatique ne permet pas à lui seul de se débarrasser de la cellulite, surtout s’il ne s’accompagne pas d’une bonne alimentation et d’une pratique d’activité physique régulière. Mais il peut améliorer l’aspect de la peau, avec une contrainte toutefois : il est préconisé de faire un accompagnement d’attaque à raison d’une fois par semaine pendant trois semaines puis de continuer à entretenir les effets obtenus à raison d’une fois par mois. La durée d’une séance est bien souvent de l’ordre d’une heure, le temps pour la praticienne d’effectuer sur l’ensemble du corps des mouvements toniques précis sur le trajet circulatoire du système lymphatique et des pressions fermes de type « pompage » sur les glandes lymphatiques. Les clientes sont quant à elles invitées à toujours bien s’hydrater après le drainage afin d’aider le corps à éliminer les toxines. Mais cette pratique n’est pas seulement utile pour la circulation lymphatique puisque la pression exercée permet également d’améliorer la circulation sanguine. Or, qui dit meilleure circulation sanguine dit bien souvent un meilleur confort… au niveau des membres inférieurs.

Renata França : des praticiennes formées à travers le monde et de nouveaux massages

Enfin, la partie « modelage » du massage permet donc de s’attaquer aux adipocytes : on va déplacer la graisse au bon endroit et donner plus de contour au corps. Autant de bienfaits qui apportent donc comme résultats un corps moins gonflé et galbé avec un métabolisme plus accéléré et, donc, une sensation de bien-être. S’il aura fallu du temps à Renata França pour trouver à partir du drainage lymphatique traditionnel ses propres manœuvres de rythmes, pompages et pressions, sa méthode est désormais enseignée à travers le monde (le nom est une marque déposée qu’il est interdit d’utiliser sans autorisation) notamment grâce à son « SPA Renata França ». La masseuse est même parvenue à adopter sa technique pour le visage, une approche surnommée le « miracle face » : les manœuvres mêlent techniques de drainage et de remodelage et favorisent la revitalisation de la peau. Mais le massage phare de Renata França est désormais le « miracle touch » soit un mélange de manœuvres exclusives du drainage lymphatique et du remodelage qui fonctionne comme une liposculpture manuelle immédiate, garantissant une peau uniforme et des muscles mieux définis. Le corps est donc à la fois drainé et sculpté au cours de la même séance.

A découvrir également : Opération détox : 7 plantes qui favorisent l’élimination des toxines

Etant donné que cette méthode manuelle nettoie et régénère l’organisme, et contribue à atténuer les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, elle est préconisée pour les personnes qui souffrent, donc, de problèmes circulatoires mais aussi de problèmes de transit et peut aussi faire office de pratique intéressante pour les sportifs en préparation ou en récupération de leurs épreuves. Il s’avère par ailleurs que la méthode a l’avantage de pouvoir être utilisée sur toutes les parties du corps : abdomen, bras, dos, hanches, fesses, cuisses, jambes, visage, cou… Attention toutefois, il existe un grand nombre de contre-indications à respecter obligatoirement, en premier lieu les troubles circulatoires de type phlébite, thrombose, varices douloureuses, ainsi que les troubles cardiaques (insuffisance, hypotension…), les troubles cutanés (plaie, abcès…), des plaies non cicatrisées ou ouvertes et de problèmes de saignements ou encore des maladies du sang. Quant à la grossesse, il est recommandé de toujours demander l’aval de son médecin avant de se lancer même, sachant qu’une contre-indication est établie pour les trois premiers mois. Ensuite, les manœuvres seront effectuées sur l’ensemble du circuit lymphatique, sauf le ventre.

 le 04/04/2023